Questions fréquentes & Contact

L’ALTI peut-elle me faire un devis pour des services de traduction ou d’interprétation ?

L’ALTI étant une association sans but lucratif, elle n’exerce pas d’activité commerciale et le secrétariat ne peut pas répondre à vos demandes de devis.

Comment puis-je trouver un traducteur ou un interprète professionnel ?

Pour trouver un traducteur ou interprète professionnel, veuillez effectuer une recherche dans notre annuaire des membres et contacter directement le prestataire qui correspond à vos critères. Notre annuaire contient les coordonnées de plus de 60 traducteurs et interprètes professionnels indépendants travaillant avec plus de 25 langues. Si vous ne trouvez pas la langue dont vous avez besoin dans notre annuaire, cela signifie que, malheureusement, aucun de nos membres ne travaille avec cette langue.

>>> EFFECTUER UNE RECHERCHE DANS L’ANNUAIRE DES MEMBRES

Puis-je devenir membre de l’ALTI ?

Vous trouvez les critères d’admission ainsi que les formulaires de candidature pour les membres actifs et les membres associés à la page Devenir membre de l’association.
Si vous remplissez les critères d’admission, nous vous invitons à assister à l’une de nos prochaines réunions (les dates sont annoncées régulièrement à la page Actualités) et à nous apporter le formulaire rempli avec les annexes requises.

Comment puis-je devenir traducteur/interprète assermenté au Luxembourg ?

Veuillez vous adresser au Ministère de la Justice luxembourgeois, qui est seul compétent en matière d’assermentation des traducteurs et interprètes. Vous trouvez davantage d’informations sur le site du Ministère de la Justice.

Comment puis-je devenir traducteur/interprète indépendant au Luxembourg ?

Vous trouvez des informations pratiques sur la création d’entreprise, la fiscalité, les cotisations sociales, etc. sur le site guichet.lu.
Informations sur les conditions d’accès la profession
Informations sur l’affiliation au Centre commun de la sécurité sociale en tant qu’indépendant

Où puis-je trouver un emploi ou un stage en tant que traducteur ou interprète au Luxembourg ?

L’ALTI étant entièrement gérée par des bénévoles, elle n’emploie ni salariés ni stagiaires et ne peut pas transmettre vos candidatures à des employeurs potentiels.
Sites généraux de recherche d’emploi et de stage au Luxembourg : ADEM, jobs.lu, indeed.lu, monster.lu
Emplois et stages auprès de l’Union européenne : EPSO, Travailler pour les institutions européennes

Pour toute autre question au sujet de l’association ou de la profession de traducteur ou d’interprète, vous pouvez nous contacter à l’adresse

contact [at] traducteurs-interpretes.lu